Présentation
Cabinet d’avocats ALI NEYA
Le CABINET D’AVOCATS ALI NEYA est une entreprise individuelle inscrite au tableau de l’Ordre des Avocats du Barreau du Burkina Faso. Il est situé dans le district 05, secteur 23, au 1200 Logements, rue 23.13 TIEFO AMORA, duplex 346, Ouagadougou – BURKINA FASO. Il est dirigé par Maître Ali NEYA, avocat gérant depuis 2001
Présentation
Cabinet d’avocats ALI NEYA
Le CABINET D’AVOCATS ALI NEYA est une entreprise individuelle inscrite au tableau de l’Ordre des Avocats du Barreau du Burkina Faso. Il est situé dans le district 05, secteur 23, au 1200 Logements, rue 23.13 TIEFO AMORA, duplex 346, Ouagadougou – BURKINA FASO. Il est dirigé par Maître Ali NEYA, avocat gérant depuis 2001.
Créé le 9 janvier 2002, à la suite d’une déclaration d’existence portant le certificat d’enregistrement de l’identifiant financier unique (IFU) n°0000 5970 M, et immatriculé au registre civil du greffe du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou I sous le nom de Cabinet d’Avocat d’Affaires Ali NEYA « CAAAN », enregistré dans le RSCPM sous le numéro BF – OUA – 2019 – C – 00011 du 1er avril 2021, le CAAAN en tant que cabinet d’Avocats indépendant dédié à l’excellence juridique et à l’accompagnement stratégique de ses clients, au Burkina comme à l’international, est reconnu comme un cabinet de référence dans ses domaines d’excellence, notamment dans le conseil et la défense de clients professionnels et particuliers.
Fondé sur des valeurs de rigueur, d’intégrité et d’innovation, le cabinet intervient auprès d’entreprises, d’institutions publiques et de particuliers dans des dossiers complexes à hauteur valeur ajoutée.
Le cabinet compte quatorze collaborateurs : avocats, avocat stagiaire, juristes, assistante bilingue (anglais, français), comptable, secrétaire-comptable, agents de liaison, techniciens de surface et agents de sécurité. Composée d’Avocats pluridisciplinaires et bilingues, notre équipe associe expertise locale et perspective internationale. Tous nos avocats sont des experts juridiques de premier plan, dotés d’une vaste expérience tant en matière de contentieux que de conseil. Le cabinet offre à ses clients une connaissance approfondie des questions juridiques complexes et une expertise particulière.
La force du cabinet réside dans l’importance de notre savoir collectif, dans le partage de celui-ci et dans l’expérience qui l’accompagne. La qualité de nos services au Burkina Faso et à l’étranger est renforcée par l’expérience riche et diversifiée de nos collaborateurs externes, notamment des avocats correspondants (FRANCE, CÔTE D’IVOIRE, BÉNIN, MALI, NIGER, TOGO et SÉNÉGAL) ainsi que des experts chevronnés (professeurs d’université, fiscalistes, experts-comptables, etc.), tous hautement expérimentés dans le domaine du conseil et de la défense. Nous travaillons ainsi en partenariat avec ces experts et correspondants dans plusieurs juridictions afin d’assurer une couverture complète et cohérente. Le cabinet fait appel à eux de manière ponctuelle, en fonction de l’expression des besoins. Ils sont liés au cabinet par un contrat.
Le cabinet a mis en place un accord de partenariat intégré et développé avec ses correspondants à travers un réseau à géométrie variable et contraintes variables.
En ce qui concerne son expérience dans le domaine juridique, le cabinet a une expérience avérée dans la rédaction des actes juridiques et a participé à de nombreuses négociations commerciales tant au niveau national qu’international, sur des contrats commerciaux dont les enjeux financiers sont considérables s’évaluant en plusieurs dizaines de milliards de Francs CFA.
Dans le domaine judiciaire, le cabinet a défendu les intérêts de nombreux clients prestigieux devant des tribunaux nationaux et internationaux (France, Côte d’Ivoire, Togo, Niger, Sénégal).
Dans le domaine de l’arbitrage, le cabinet a défendu de nombreux clients devant l’instance d’arbitrage du Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation de Ouagadougou (CAMCO), ainsi que devant des instances d’arbitrage internationales (Tribunal arbitral de Paris sous l’égide de la Chambre de commerce internationale CCI Paris, Tribunal arbitral de Dakar sous l’égide de la Cour commune de justice et d’arbitrage d’Abidjan).
Dans le domaine du recouvrement de créances, le cabinet a acquis une expertise depuis sa création. Au fil des ans, le cabinet a acquis et développé une vaste expérience dans les procédures de recouvrement extrajudiciaires et judiciaires, et maîtrise parfaitement toutes les techniques permettant de rappeler aux clients leurs dettes impayées. En outre, l’expertise acquise par le cabinet en matière de contentieux lui permet de mettre en œuvre toutes les dispositions légales garantissant l’exécution des décisions de justice, communément appelées moyens d’exécution. Nos avocats et juristes maîtrisent parfaitement toutes les procédures liées à la prise de mesures conservatoires (telles que la saisie conservatoire de créances, le nantissement provisoire de parts sociales, etc.), afin de garantir à nos clients l’issue favorable des litiges en cours ou à venir.
Le cabinet a le goût du défi et de l’effort, avec un style de gestion proche de celui d’une entreprise, « tout informatique », des horaires de travail flexibles, un tutorat pour les employés, une organisation en domaines de spécialisation et une politique de communication bien menée.
La structure est entièrement équipée pour mener à bien ses missions.
L’organisation interne flexible est dominée par les notions de polyvalence et de maîtrise.
Des méthodes de reporting rigoureuses permettent aux clients d’être informés de l’avancement de leurs dossiers jusqu’à leur achèvement. Tout comme aussi il les appartient de les réclamer sans délai par écrit lorsqu’il n’a pas été transmis.
En conclusion ,nous privilégions ainsi une approche sur mesure fondée sur :
-
- Une analyse approfondie des enjeux juridiques et stratégiques
- Une stratégie contentieuse adaptée et efficace
- Une relation de proximité et de confiance avec nos clients
- Un engagement en faveur de l’excellence et de la confidentialité.
En outre, suite à la décision n°0221/2006/MEBP/FSCP/REA/DG du 30 décembre 2006, le cabinet a été inscrit au Registre des Experts Agréés (REA) de la Maison de l’Entreprise du Burkina dans les domaines juridique et fiscal.
Le cabinet conseille des entreprises et des particuliers nationaux et internationaux prestigieux, ainsi que des ambassades et des ONG étrangères.
Le cabinet siège également au conseil d’administration de sociétés minières et autres.
Nos prestations
Le contentieux
Les avocats du Cabinet interviennent et plaident devant toutes les juridictions du Burkina, sous régionales (Côte d’Ivoire, Mali, Togo, Sénégal, Bénin, Niger…) et en France, dans les contentieux administratif, civil, pénal, commercial, social.
Ils interviennent aussi, dans le contentieux spécialisé devant les instances d’arbitrage, médiation, conciliation.
Enfin, ils interviennent dans le contentieux spécialisé devant les autorités administratives indépendantes.
Le Conseil
Les avocats du Cabinet mettent à la disposition de leurs clients une expertise reconnue pour leur permettre
d’anticiper les risques juridiques et les évolutions du droit, toujours plus dense et complexe. Ils interviennent
dans la consultation juridique.
La veille juridique
Le Cabinet offre un service de veille juridique adapté spécifiquement aux besoins précis de ses clients.
Le format, les secteurs et la périodicité de la veille sont définis au cas par cas.
La veille du Cabinet est réalisée par des avocats qui commentent chacun des faits marquants de l’actualité
juridique pour laquelle le client souhaite être informé, alerté et formé.
Qui sommes-nous
Adresse
Secteur 14 – Rue TIEFFO AMORO 14.13
06 BP 10228 Ouagadougou 06
Tél. +226 25 36 36 71
Fax : +226 25 36 25 81
Email : cabaline@fasonet.bf
w w w . c a b i n e t n e y a . c o m
FRANCE
COTE D’IVOIRE
BÉNIN
MALI
NIGER
TOGO
SÉNÉGAL